La Réflexologie

La réflexologie est un massage de points réflexes situés sur les pieds ou les mains. Selon la médecine chinoise, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. C’est une technique qui trouve ses origines il y a plus de 3000 ans et qui a su prouver son efficacité dans de nombreux de pays où cette médecine douce est pratiquée.

S’appuyant essentiellement sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et sur la thérapie zonale (du Docteur Fitzgerald), la réflexologie vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale (le Qi).

Diminuant les tensions physiques et psychiques, libérant les freins et les blocages, la réflexologie concoure à retrouver un meilleur équilibre énergétique.

Qu’elle soit plantaire ou palmaire, la réflexologie procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun.

La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limite d’âge.

La réflexologie ne diagnostique pas et ne substitue à aucun traitement médical et sauf contre-indication, elle agit généralement en complémentarité avec la médecine conventionnelle.

Pourquoi faire de la réflexologie ?

Apporter de la détente et du mieux-être

En massant en autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales. La réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de digérer ses émotions, de lutter contre le stress, l’anxiété, d’améliorer son sommeil. Les bienfaits psychiques sont tout aussi essentiels que les bienfaits physiques en réflexologie.

Soulager les douleurs physiques
et musculaires

Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps.

Stimuler les organes internes
et soulager les troubles fonctionnels

La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir et renforcer le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire.

Améliorer la circulation
sanguine et lymphatique

Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. Elle permet une meilleure élimination des toxines.

Maintenir en bonne santé
et améliorer le système immunitaire

En stimulant le système lymphatique, et en régulant le système endocrinien, la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux ce qui peut jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.

La régularité des séances optimise les bienfaits. En général, un minimum de 3 séances est préconisé pour prolonger et renforcer leurs effets. En prévention afin de maintenir d’un bon équilibre général 1 à 2 séances à chaque changement de saison, soit 4 à 5 fois par an.

Les contre-indications :

  • Inflammation ou traumatisme récent des membres concernés (mains ou pieds)
  • Phlébite déclarée, thrombose ou autre risque circulatoire majeur (hémophilie, risques cardio-vasculaires ou problème cardiaque récent)
  • Premier trimestre de grossesse, pendant la grossesse il est recommandé de demander l’aval de son médecin traitant ou de la sage femme.
  • Troubles psychiques graves
  • Personnes en état de crise aigüe (goutte, zona, asthme)
  • Personnes atteintes d’un cancer

N’hésitez pas à demander l’aval de votre médecin traitant en cas de nécessité.

Déroulement d’une séance de réflexologie :

  1. Temps d’échange afin de faire un bilan de réflexologie et d’adapter la séance à vos besoins.
  2. Préparation des pieds (5 à 10 minutes de balnéo sur fond d’exercice respiratoire). Formée à l’aromathérapie j’utilise, avec votre aval, des huiles essentielles ciblées afin de renforcer l’action de la réflexologie.
  3. Massage relaxant et stimulation des zones reflexes ciblées.
  4. Temps d’échange sur les perceptions et ressentis puis clôture de séance.

En réflexologie plantaire la séance dure de 45 minutes à 1 heure.