La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre Dr Alfonso Caycedo dans les années 60. Il s’agit d’une méthode douce de relaxation qui vise, par l’écoute de ses ressentis, à développer une meilleure conscience de soi- même.
Cette méthode se compose d’un ensemble de techniques respiratoires, de relâchement musculaire et de visualisation positive qui vont à la fois agir sur le corps et l’esprit. Ces exercices sont des outils simples, doux, adaptés à chacun et facilement appropriables.
Par la répétition de la pratique de ces exercices vous constaterez rapidement et durablement un mieux-être dans votre quotidien tant sur le plan physique, mental qu’émotionnel.
Ainsi, que ce soit en approche thérapeutique ou simplement pratiquée comme une philosophie de vie, vous apprendrez à mieux vous connaître, à comprendre vos besoins et surtout à identifier vos ressources afin d’améliorer votre condition de vie et votre bien-être. La pratique de la sophrologie deviendra vite une façon de prendre soin de vous et de développer une meilleure conscience de vous-même.
La sophrologie s’adresse à tous : enfant, adolescent, adulte qui souhaitent acquérir des outils afin de gérer une problématique précise ou simplement améliorer leur quotidien pour mieux s’épanouir dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle.
Son apprentissage est simple et sa pratique ne nécessite aucun prérequis physique ou vestimentaire. Les techniques apprises lors des séances peuvent être ensuite réutilisées en toutes circonstances et en fonction de ses besoins.
La sophrologie est associée aux thérapies brèves, et sa finalité est de vous rendre autonome dans votre pratique.
Plus votre pratique sera régulière, plus vous en ressentirez les bénéfices dans votre quotidien. Ce qui compte avant tout, c’est le temps que vous voudrez vous accorder dans sa pratique.
Pourquoi faire de la sophrologie ?
La sophrologie est le plus couramment indiquée chaque fois que l’on rencontre une difficulté engendrant un état émotionnel anxieux ou que l’on appréhende négativement une situation.
Il est recommandé de faire de la sophrologie :
- En vue d’une amélioration de son quotidien comme gérer son stress, maitriser ses émotions, restaurer son sommeil, améliorer son niveau de bien-être et de vitalité…
- Dans le cadre de la préparation d’un événement à venir comme l’arrivée d’un bébé, une représentation scénique, une compétition sportive, un examen…tous ces moments importants de la vie qui engendrent une forte appréhension et qui nécessitent une préparation en amont.
- En complément d’un traitement médical afin d’apporter un mieux-être dans le suivi de son traitement, que ce soit dans la gestion de la douleur, dans la diminution des effets secondaires des traitements médicaux, ou encore afin de restaurer une image de soi, de retrouver un niveau de bien-être dans sa condition de vie.
- Dans le cadre de troubles pathologiques du comportement comme les phobies ou les addictions. La sophrologie dans ce cas et en complément d’un traitement médical, va surtout permettre à la personne de mieux gérer ses troubles au quotidien afin de les maitriser durablement.
Il est primordial de noter qu’en aucun cas quel que soit le champ d’intervention, la sophrologie ne vient se substituer à un traitement médical.
Son action est bien souvent complémentaire.
Comment cela se passe concrètement ?
Chaque séance se déroule en 3 étapes :
- Un temps d’échange autour des sujets que vous souhaitez aborder, afin de resituer la séance dans votre projet initial.
- Un temps de pratique alliant des exercices de respiration, de relaxation, et de visualisation. Ces exercices sont ciblés et adaptés à votre problématique.
- Un nouveau temps de partage sur les perceptions ressenties lors de la pratique, définition du programme d’entrainement et clôture de séance.
Une séance de sophrologie dure 45 minutes à une heure environ.
Je vous remettrai à l’issue de la séance un enregistrement audio des exercices réalisés, ce qui vous permettra de vous entraîner entre chaque rendez-vous, afin de faciliter votre autonomie et d’accroître votre progression vers l’objectif visé.
Le protocole d’accompagnement que je vous proposerai sera établi dans une volonté de vous rendre autonome et pérenne dans l’accomplissement de votre objectif. Toutefois, cela sera possible grâce à une appropriation et un entrainement régulier des exercices proposés dans votre quotidien.